"L'apéritif à la française doit concourir à démystifier" l'image "trop souvent élististe de la culture alimentaire française à l'étranger", a déclaré le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, lors de la présentation de cet événement à la Tour Eiffel, mercredi. "Nous avons voulu faire de ce moment une occasion de rencontre, de découverte, de tout ce qu'on peut imaginer déguster --du foie gras aux fruits et légumes, en passant par les huîtres et les fromages-- et boire (vins, jus de fruits, eaux, cidres, spiritueux), sans façons, pour donner un aperçu de la richesse de l'offre française", a souligné Dominique Chardon, son créateur.
C'est le président de la Sopexa (Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires) qui avait suggéré cette idée dans son rapport "La promotion de la culture alimentaire, un enjeu économique et politique pour la France" de 2002 qui faisait suite à une certaine érosion des positions françaises sur les marchés mondiaux de l'agroalimentaire. Déficitaire jusqu'en 1973, le solde de la balance commerciale française dans le secteur agro-alimentaire a été excédentaire de 8,5 milliards d'euros en 2003 mais est en recul sur le record de 10 milliards d'euros atteint en 1997.
Les vins --qui représentent 15% des exportations françaises des produits agroalimentaires avec plus de 5,8 milliards d'euros-- constituent toujours le principal excédent (5,3 mds d'euros) mais n'ont dû leur progression en 2003 qu'au Champagne et aux grands crus de Bordeaux. Ils doivent en effet affronter la concurrence grandissante des pays du "Nouveau Monde" (Etats-Unis, Australie, Chili, Argentine, Afrique du Sud). La France est le troisième exportateur mondial de produits agricoles et ailimentaires, derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas, avec plus de 38 milliards d'euros.
Les 17 villes choisies pour cette première édition dans des lieux modernes et branchés comme le "Bubble Bar" à Manhattan, sont Londres, Dublin, Cologne, Stockholm, Amsterdam, New York, Toronto, Montréal, Tokyo, Kyoto, Shanghaï, Pékin, Hong-Kong, Taipei, Bangkok, Varsovie et Moscou, où M. Gaymard partagera l'apéritif avec ses invités dans le jardin de l'Ermitage.
En 2004, cette manifestation, destinée à se perpétuer chaque année le premier jeudi de juin, devrait s'étendre à d'autres métropoles comme Dubaï, Barcelone ou Kuala-Lumpur. |